L’artéméther est un méthoxyméthane semi-synthétique de l'artémisinine, utilisé dans le traitement du paludisme. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Artemether est un médicament utilisé pour le traitement du paludisme. La forme injectable est spécifiquement utilisée pour le paludisme grave plutôt que pour la quinine. Il peut ne pas être aussi efficace que l'artésunate. Il est administré par injection dans un muscle [doit être mis à jour] Il est également disponible par voie orale en association avec la luméfantrine, connue sous le nom d’artéméther / luméfantrine.
Artemether provoque relativement peu d'effets secondaires. Un rythme cardiaque irrégulier peut rarement se produire. Il existe des preuves que l'utilisation pendant la grossesse peut être nocive chez les animaux, mais il n'y a aucune preuve d'inquiétude chez l'homme. L'Organisation mondiale de la santé recommande donc son utilisation pendant la grossesse. Il appartient à la classe des médicaments à base d'artémisinine.
L'artéméther est étudié depuis au moins 1981 et utilisé à des fins médicales depuis 1987. Il figure sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé, le médicament le plus efficace et le plus sûr nécessaire dans un système de santé. Le prix de gros dans les pays en développement est compris entre 0,38 et 16,47 USD par flacon. La formule combinée coûte entre 100 et 200 USD pour un traitement aux États-Unis.
Le diclofénac est un dérivé arylacétique, produit qui entre dans la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et qui est largement diffusé dans la pharmacopée mondiale sous diverses appellations. Au Canada, aux États-Unis, en Grèce et au Royaume-Uni, il est commercialisé sous le nom de Pennsaid, un produit développé par la compagnie canadienne Nuvo Research. Au Canada, en France et aux États-Unis, il est aussi commercialisé sous le nom Voltaren (ou Voltarène) par Novartis.
“Les produits pharmaceutiques –notamment les médicaments– sont un élément fondamental tant de la médecine moderne que de la médecine traditionnelle. Ces produits doivent absolument être sûrs, efficaces, de bonne qualité, et être prescrits et utilisés de manière rationnelle. Il est essentiel que les patients, comme les professionnels de santé, disposent d’informations exactes et actualisées sur les produits pharmaceutiques.”